On aurait pu penser que la course à la performance aurait poussé les constructeurs à faire toujours plus gros, toujours plus grand, mais ce n’est pas le cas. Pour le moment, la grande tendance c’est au contraire de faire toujours plus petit et léger. Corsair avait déjà d’excellentes souris très légères dans sa gamme, comme la M75 Air, mais elle vient de faire encore mieux avec une nouvelle souris qui bat presque toutes ses grandes sœurs sur la balance : la souris Sabre V2 Pro.
Une poids plume parmi les poids plume qui ne pèse que quelques grammes, mais embarque pourtant du très lourd pour satisfaire les amateurs de performances de jeu optimales. La souris Sabre V2 Pro est affichée à 109,99€ (prix de vente conseillé) ce qui la place d’office dans le haut du panier. Elle n’a pas pour vocation de n’être qu’un achat compulsif, mais bel et bien une alternative sérieuse pour les joueurs en quête d’efficacité, de confort et de performances. Chose qu’elle réussit sans trop de surprise, si ce n’est qu’elle ne sera pas forcément adaptée à tous les profils.
La souris Sabre VV2 Pro n’impressionne pas au premier abord, mais c’est trompeur
Au déballage, la souris Sabre V2 Pro n’a rien d’impressionnante, au contraire. D’entrée, elle est plus petite que la moyenne avec ses mensurations de 38,2 mm de hauteur, 119,25 mm de long pour 62,6 mm de large. Pour peu que vous choisissiez un coloris noir, elle semblera encore plus affinée. Son design est par ailleurs très épuré et élancé. La souris est finement courbée sur les flancs pour lui permettre d’être ambidextre, bien qu'encore une fois les droitiers seront avantagés puisque deux boutons viendront se placer sur la tranche de gauche et tomberont donc sous le pouce.
Le design est là aussi classique, les deux clics principaux sont larges et la molette est quant à elle de taille raisonnable, elle semble même presque grosse vue le gabarit de la souris, douce légèrement arrondie et agréable sous les doigts grâce notamment à son revêtement. Dessous, on retrouve le capteur et un bouton switch pour changer de mode de connectique, ainsi que deux petits patins antidérapants assurant une glisse sans accrocs et une bonne tenue sur les tapis. Le juste équilibre a été trouvé malgré son extrême légèreté, puisque c’est bien là l’un des arguments de poids de la souris Sabre V2 Pro.

Une souris gaming ultra légère presque parfaite
C’est bien simple, avec ses 36 grammes sur la balance, la souris se fait complètement oublier une fois entre les mains et nos gestes deviennent littéralement naturels. C’est presque déconcertant lorsque l’on n’est pas habitué ou que l’on a de grandes paluches. C’est d’ailleurs là le seul véritable reproche que je pourrais lui faire, elle n’est pas très adaptée pour les grandes mains. Si son incroyable légèreté est assurément un atout majeur, sa petite taille peut être un souci pour qui a de grandes mains. On ne sait pas trop où poser les doigts, la paume traîne sur le tapis… à moins de jouer essentiellement en claw (en griffe), les grandes mains ne profiteront pas forcément du confort maximum que peut procurer la Sabre V2 Pro. On se tournera alors davantage vers des souris ultra légères un peu plus grosses comme la M75 Air par exemple.
Mis à part ça, difficile de bouder cette Sabre V2 Pro. Les matériaux utilisés sont de bonne facture et elle semble étrangement robuste pour une souris aussi légère. Les clics et les boutons de flanc sont très réactifs et leur activation ne semble pas aussi creuse qu’attendu sur ce genre de matériel très léger. Une bonne surprise en somme. La souris Sabre V2 Pro propose deux modes de connexion filaire (avec un câble usb-c renforcé) ou sans fil avec un temps de réponse 8000 Mhz grâce à un dongle fourni. Dans cette configuration, la souris vise d'ailleurs les 70h d'autonomie, ce qui est énorme. Peu importe l’utilisation, elle est d’une réactivité à toute épreuve.
Un poids lourd côté performance, la Sabre V2 Pro met le paquet
Les performances en jeu sont quant à elles au top, ici ce n’est en revanche pas une surprise. Le capteur maison Corsair Marksman S affiche 33 000 dpi et 750 ips au compteur ainsi que 50 G d'accélération. Corsair nous annonce également une précision de 99,7% à la résolution, difficilement mesurable à notre niveau, mais le rendu en jeu est impeccable. Autant vous dire qu’on est sur du matériel de qualité avec une précision largement au poil pour profiter de gros jeux comme Warzone, Rainbow Six Siege ou le très récent Battlefield 6. Elle fait du très bon travail sur les MOBA comme League of Legends ou les jeux de stratégie en temps réel.
En revanche, dans sa quête de légèreté, la Sabre V2 Pro en oublie la praticité. Il faudra notamment faire une croix sur un quelconque bouton pour changer le dpi à la volée, de même qu’il n’y a aucun bouton supplémentaire pour les gauchers. Les amateurs de bling-bling n'auront également aucun RGB à se mettre sous la dent. Heureusement, la souris est tout de même entièrement personnalisable grâce au Corsair Web Hub, une suite logiciel que vous pouvez consulter directement depuis votre navigateur. Pratique et facile d’utilisation, c’est un outil également suffisamment puissant pour vous permettre de moduler vos paramètres à votre convenance.

Caractéristiques techniques
- Nom complet : Souris gaming SABRE V2 PRO ULTRALIGHT WIRELESS
- Prix : 109,99€ (prix de vente conseillée)
- Taille : 38,21mm x 119,25mm x 62,55
- Poids : 36 grammes
- Connectivité : Sans fil, filaire
- Type de capteur : Optique Corsair Marksman S 33Kdpi, 750ips, 50G
- Type de prise en main : Toutes


